Marais-poitevin.com

De 1789 à Louis Philippe (1773 - 1850)

FRENES

La Révolution de 1789 permit l’assouplissement des droits de pêche, une réglementation moins stricte et la fin des taxes sur les marchandises transitant par les ports de la Sèvre Niortaise.

Sous l’empire (1804-1814), Napoléon Bonaparte rédigea le statut de la Sèvre Niortaise qui devint de fait voie navigable, appartenant toujours à l’Etat aujourd’hui.
A cette période, le commerce fluvial était florissant. De nombreuses gabarres naviguaient sur la Sèvre depuis le pont de Niort : draps (travail du chanvre), eaux-de-vie, vin, vinaigre, et productions de tanneurs et cordonniers niortais (gants, bottes, culottes de peau pour les militaires). En sens inverse, des peaux de chamois transitaient en provenance des Etats-Unis.

A la chute de l’Empire, l’avenir de la Sèvre Niortaise était déterminé contrairement à celui des Marais Mouillés. C’est seulement sous le règne de Louis Philippe en 1830 que fut créée la première association des Marais Mouillés en 1832 qui scellera son avenir. Des travaux furent entrepris : redressement de la Sèvre, ouverture de la grande rigole longue de 12 km allant du canal de La Garette au canal du Mignon, ouverture de conches et petits fossés…

Beaucoup de Huttiers rejoignirent alors la civilisation. Les Marais Mouillés passaient d’une végétation inextricable à des pâturages et à des terres de culture. C’est ainsi que les maladies (paludisme) liées aux régions marécageuses disparurent.