Marais-poitevin.com

Découvrez les villes et villages du Marais Poitevin

La Faute sur Mer

La Faute sur Mer

La Faute-sur-Mer une jeune commune née en 1954...

1825
En 1825, revenant d'un voyage à la Tranche, le conseiller de Bazan écrit :

…sur ce parcours, on ne trouve aucune terre cultivée, rien qui annonce la présence de l'homme. A peine existe-t-il sur les dunes qui longent cette côte quelques traces de végétation . Quelques huttes se dressent, au lieu dit « Les Violettes », nommé à l'époque « Les vieilles maisons ». Le terrain de la flèche sableuse ne vaut pas grand chose. Pauvres, exclus du reste de la terre par les mauvais moyens de transports, les habitants des vieilles maisons, puis du hameau de La Faute, dépendent de la commune de la Tranche-sur-Mer. Ils profitent de l'exploitation de quelques bouchots, de la pêche et de la laisse de mer.

Les plus riches possèdent des ânes, et des charrettes. Les hommes et les femmes les moins favorisés s'embauchent à la journée aux périodes fastes.

Faute de pont, le passage entre L'Aiguillon et La Faute était assuré par le père Jarny avec sa yole, de sorte que les Aiguillonnais pouvaient y cultiver la vigne.

1910

Le premier pont reliant L'Aiguillon à la Faute est construit en 1910. Mobile, celui-ci permet aux navires à voile de remonter Le Lay jusqu'au Port Moricq. Pavillons anglais et danois ne sont pas rares dans les parages. Des deux ou trois mâts naviguent sur la rivière et transportent du blé, du charbon… L'activité économique du port de L'Aiguillon est réelle.

Indépendance de La Faute-sur-mer

Le 23 décembre 1925, un premier projet d'indépendance pour que La Faute-sur-Mer devienne une commune à part entière est envoyé au ministère de l'Intérieur. Aucune suite ne sera donnée à ce premier projet.

En 1929, un deuxième projet d'autonomie de La Faute tombe encore dans les oubliettes administratives.

La Faute compte alors 151 habitants et une centaine de maisons.
Le 28 août 1951, les conseillers municipaux de la section de La Faute de la commune de la Tranche font parvenir un nouveau courrier sollicitant l'indépendance de la Faute :

Manifestations


page supérieure