Marais-poitevin.com

Découvrez les villes et villages du Marais Poitevin

Coulon

Coulon

En venant de Niort, après avoir traversé Magné, la première des iles du Marais Poitevin, au rond point de La Repentie, il suffit de prendre à droite pour découvrir, depuis le pont qui enjambe la Sèvre Niortaise, une perspective sur les quais, et les maisons du bourg de Coulon.

Ce village s’est forgé la réputation de capitale touristique depuis qu’un Coulonnais, surnommé « l’Amiral » Cardinaud, organisa en 1913, à la demande du Syndicat d’Initiative de Niort, les premières promenades en barque.

Depuis le vaste parking de l’Autremont, à pieds, en suivant la signalétique vous rejoindrez les bords de Sèvre puis, très rapidement, la place de La Coutume. Cette place tient son nom des droits perçus sur les marchandises qui étaient transportées sur la Sèvre. Cet impôt, appelé « coutume de Sèvre » fut ordonné par le Duc Jéhan de Berry le 1er juin 1377 et disparu lorsque le trafic commercial cessa. A partir de 1583, il était prélevé dans l’auberge de la Coutume, l’actuel Centre Social et Culturel du Marais, qui appartenait à la seigneurie de Coulon.

Sur cette place, magnifiquement aménagée, se trouve également la Maison du Marais Poitevin. Installée dans une partie de l’ancien logis des Boutou.

En poursuivant le long de la Sèvre, vous trouverez, sur votre droite, une passerelle piétonnière qui vous conduira en direction de La Repentie de Magné et de La Garette. A 200 mètres de là, après avoir longé la Vieille Sèvre, Face à l’Embarcadère Cardinaud, se trouve un chemin remarquablement aménagé pour une promenade sur une voie sur pilotis au cœur de marais.

Plus loin, c’est la rue de l’église. Cette rue, trait d’union entre le fleuve et l’église, vous conduira dans le centre du bourg. Face à vous, l’église, fondée vers 830 par les moines de Charroux, porte depuis le IXème siècle le vocable de Sainte-Trinité.

Depuis la place, toutes les ruelles sont une invitation à la découverte du village.

Se restaurer

L’offre est importante et variée. Recherchez l’authenticité des spécialités locales comme le Farci Maraîchin, la fricassée d’anguille, les mojettes, les fromages de chèvre…

Les promenades en barque

Il y a de nombreux embarcadères au cœur du village sur les bords de la Sèvre, ce qui génère beaucoup d'animation en pleine saison.

 

Mesures sanitaires applicables à partir du 15 août 2020 ...

Coulon port du masque Plan

 

Météo Coulon

 

Manifestations

Expo septembre

Exposition de Sabino Puma

Du 05 au 29 septembre 2024

Coulon Voir

page supérieure