marais-poitevin.com

De la naissance du Marais Poitevin à l'an 1000

  • Il y a environ 65 millions d’années (début de l’ère tertiaire), un massif d’une distance de 200 km séparait Niort de l’Océan (60 kilomètres séparent aujourd’hui cette ville de l’Anse de l’Aiguillon). Au cours de cette Ere, de nombreuses modifications géologiques se produisirent comme, notamment, le plissement alpin.

  • Une période alluvionnaire suivie du ruissellement des eaux forma des îles telles que celle de La Garette.

  • C’est pendant l’Ere quaternaire (4 à 2 millions d’années avant J-C), caractérisées par de grandes glaciations et par l’apparition de l’homme, que les lits de la Sèvre Niortaise et du Lay se formèrent. C’est encore après de nombreuses modifications géologiques que le Golfe des Pictons se forma : la mer pénétrait dans les terres jusqu’à proximité de Coulon.

  • Le Golfe des Pictons tire son appellation des occupants de ce territoire : les Pictaves ou Pictons furent nommés ainsi car ils se peignaient le corps comme les Pictes Ecossais 500 ans avant J-C.

  • Vers 100 ans avant J-C., le territoire connut la période des Gaulois et des Guerres des Gaules puis des Romains qui conquirent beaucoup de villages gaulois autour du Golfe des Pictons.
    Les Romains auraient trouvé dans le marais, des hommes rejetés par leurs tribus, dont l’asservissement fut si difficile que le nom de « Collibert » (noms donnés aux esclaves affranchis) leur aurait été attribué.

  • Des activités commerciales se développèrent par voie de terre et de mer en utilisant le Golfe des Pictons.Cependant, malgré les cinq siècles d’occupation des Romains, aucun ouvrage ne fut entrepris dans le marais.

  • De l’an 500 à 1000, les guerres se succédèrent : les Romains furent chassés par les Wisigoths ; les Normands envahirent le marais et tuèrent un grand nombre de ses habitants.
    Cette période fut l’époque de Charles Martel, (Charlemagne et son fils Louis Le Pieux régnant sur l’Aquitaine), et de Guillaume Le Grand qui donna l’Abbaye de Maillezais aux religieux de l’ordre Saint-Benoît.

  • A partir de l’an 1000, le marais va changer grâce aux hommes.


Accueil > Découvrir > Histoire > De la naissance du Marais Poitevin à l'an 1000
Coups de coeur

Offre séjour

Séjour NATURE

3 jours et +

Séjour NATURE

Prolongez votre séjour et savourez pleinement de toutes les...

Gîte

Le gîte du « port Cadet »

Aliette Beaudonnet

Le gîte du « port Cadet »

Le gîte du «port Cadet», meublé de tourisme classé deux étoi...

Se divertir

Embarcadère Cardinaud

Embarcadère Cardinaud

Installé depuis 1979 aux portes de Coulon, à La Repentie de ...

Création site internet et hébergement : Azimut Communication
Création de l'habillage graphique : agence Fauve